London Town D-128

dimanche 26 avril 2015


Deuxième article post départ pour London parce que petit à petit ça approche et j’ai pour cela déjà régler quelques modalités des plus importantes. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, je ne suis pas trop plan de dernières minutes, j’ai besoin que les choses soient un minimum cadrées et de savoir où je vais. Ce n’est pas que je n’aime pas l’aventure ou les surprises, j’aime juste savoir les tenants et les aboutissants d’une histoire.

Ces dernières semaines j’ai donc réglé deux choses très importantes : mon logement et mon billet de train aller.


Commençons par le plus simple, le billet de train. Il faut savoir qu’un billet d’Eurostar coûte entre 40-45 euros quand vous les prenez dès sa sortie soit 6 mois à l'avance. En fonction des dates, il peut rester avantageux jusqu'à trois mois avant votre départ. Bien sur si votre départ s’improvise dix jours avant, le bus sera plus avantageux mais j’aime le confort de l’Eurostar, le fait d’arriver en plein cœur de Londres en deux heures et le fait de ne pas avoir à passer la douane au milieu de la nuit.

Pour le logement, là ça se complique. Déjà tout dépend si vous partez seul ou à plusieurs. A plusieurs cherchez peut-être un logement où vous pourrez y faire votre propre collocation car il est rare que deux chambres se libèrent au même moment dans une collocation existante. Si vous êtes en couple, alors vérifiez bien sur les annonces qui vous plaisent que la chambre peut-être occupée par deux personnes.
Au début, comme tout le monde on regarde le prix d’un petit studio et puis on réfléchit, on calcule et non. Ensuite vous allez tomber sur des résidences étudiantes. Attention celles-ci vous demandent de rester un certain nombre de nuits qui correspond plus souvent à une année complète qu’à six mois. C’est donc pour ma part une possibilité que j’ai vite éliminé mais sinon je vous recommande de passer par The Stay Club.
Au fur et à mesure je me suis donc rendue à l’évidence que la collocation était ce qui sauverait mon budget et mes recherches. Pour celle-ci j’ai farfouillé sur plusieurs sites comme London Nest ou UniPlaces. Sur le premier, j’ai fait une demande mais la chambre était déjà prise. Sur le deuxième j’ai trouvé mon bonheur dans le quartier de Poplar. 

En vous rendant sur ces sites vous vous rendrez compte que le coût du loyer n’est pas de 300£ par mois et que cela peut peut-être paraître un peu onéreux. J’ai fait le choix de prendre mon logement assez en l’avance quitte à payer un peu plus cher pour avoir une sécurité, pour régler ce souci et me concentrer sur d’autres paperasses. Il y a des frais d’agence mais toutes mes charges sont comprises dans mon loyer et surtout j’ai la WiFi car malgré ce qu’on pourrait penser, tous ne sont pas équipés aux dernières technologies. De plus, mes recherches étaient assez orientées jusqu'en zone 2 maximum car les transports en commun sont très chers là-bas et je voyais l'addition montée petit à petit. En fonction de vos critères et si vous êtes prêts à faire des concessions, vous pourrez trouver à moindre budget une chambre.

Pour des personnes qui partent rapidement ou que ça ne gênent pas de s’y prendre à la dernière minute je vous conseille le site SpareRoom qui regroupe de nombreuses annonces mais dont la location est plutôt immédiate et non dans 6 mois. Enfin le groupe Facebook « Trouver une collocation ou un appartement sur Londres » est très très fourni. Des dizaines d’annonces y sont postées chaque jour alors si vous êtes assez réactif, il y a possibilité que vous y trouvez votre bonheur. Enfin, une autre solution s'offre à vous, partir pour Londres, créchez dans une auberge et faire vos recherches en parallèle sur place via les petites annonces et les personnes que vous pourrez rencontrer.

Je sais donc où je dors et quand je pars et croyez moi c’est une bonne chose de faite. Maintenant je peux me consacrer sur ma fin d’année, sur le reste de mon budget pour l’année d’après et même commencer à prévoir mon temps là-bas.

Et j’allais oublié mais très très important, n’oubliez pas que pour le logement un loyer de 700£ revient à 978€. En effet la livre n’est absolument pas du tout à notre avantage ces derniers mois alors faites bien les conversions livres-euros pour ne pas être surpris.


Des bons plans pour trouver facilement un logement à l'étranger?


No Comments

Enregistrer un commentaire