La technophobie

mercredi 4 mars 2015


Vivre sans technologie ça nous paraît un peu beaucoup impossible.



Vous l’avez sûrement déjà vu, mais j’ai trouvé le court métrage de Cyprien sur la technophobie très intéressant. Comment fait-on si du jour au lendemain on devient allergique à la technologie ? La vérité c’est que nos grands-parents vivent très bien sans et ne s’en portent pas plus mal. Pour une fille qui passe son temps sur les réseaux sociaux, c’est très dur pour moi de lâcher mon téléphone portable et pourtant il y a tellement de choses à faire dans le monde qui ne demandent que notre attention.

La technologie ça a du bon et du moins bon. Après 6 heures passées derrière mon écran, le mal de tête ne tarde pas à faire son apparition et je ne veux pas voir de combien de cancer sont responsables toutes les ondes autour de nous. Souvent je me demande comment nos parents vivaient sans et parfois je me dis que ce serait drôle d'expérimenter les recherches scolaires à la bibliothèque. Je pourrai facilement me passer de télévision mais sûrement pas de mon ordinateur.
La technologie nous rend dépendant, ce n'est pas forcément une bonne chose d'ailleurs. Ne vous êtes vous jamais senti démuni à la panne de votre wifi? Comme si vous perdiez votre meilleur ami..
Je crois qu'en 2015 on devrait tous essayer de vivre par nous même. J'entends par cela qu'il ne faut pas vivre dans la technologie mais grâce à la technologie. Certains d'entre nous n'existent qu'à travers la technologie comme si leur personnalité était leur ordinateur et je trouve ça triste, destructeur même. Vivons pour nous et avec tous ces éléments mis à notre disposition mais avec modération.

J’étais dans le train l'autre jour et je me suis demandée quels moyens utiles et sans technologie je pourrai remettre au goût du jour dans ma vie sans que cela paraisse ennuyant et j’en ai trouvé quelques uns que je voulais partager avec vous.

            L’appareil photo jetable
Je trouve le concept de l’appareil photo jetable génial et c’est bien dommage qu’il faille désormais faire trois magasins avant d’en trouver un qui les développe toujours. Plus de selfie, plus de « attend faut la refaire je suis trop moche », c’est la surprise et ça crée de vrais souvenirs je trouve, pas seulement les souvenirs qu’on a mis en scène. C’est idéal pour une soirée, des vacances ou même une sortie à la mer.


Le pique-nique
Oui je sais vous vous demandez où je veux en venir mais vous allez voir. Je pense que nous ne faisons plus assez de pique-nique parce qu’on aime bien notre petit confort à la maison, parce qu’on aime bien tout cet électroménager qui nous sauve la vie, parce qu’on aime bien avoir la wifi. Le pique-nique veut dire préparer un encas et non procrastiner jusqu’à la dernière minute quand on commence à avoir des crampes d’estomac. Il veut dire aussi nature, bête, être obliger de parler, ne pas pouvoir aller chercher ce qu’on a oublié dans le frigo. Oui le pique-nique quand on y pense est contraignant et on préfère se contraindre dans la facilité en ne faisant plus de pique-nique. Moi j’adore les pique-niques et je pense qu’on devrait remettre cela un peu plus au goût du jour pour profiter un peu plus des uns et des autres lors de quelque chose de convivial.

            La carte d’anniversaire
Je suis le genre de personne trop excitée à l’idée de lire des lettres de manière générale et encore plus quand il s’agit de mes cartes d’anniversaires. J’adore comment ma grand-mère fait attention au soin des mots qu’elle emploie et je trouve l’attention si délicate. Je crois qu’en 2015, je vais moi aussi envoyer des cartes d’anniversaire, ça fait plaisir à recevoir et puis surtout je trouve que ça montre qu’on a pensé à la personne. On ne s’est pas seulement souvenu deux minutes avant d’envoyer un sms que c’était l’anniversaire d’untel, non on a fait plus car c’est une personne importante. C’est tout comme la carte postale d’ailleurs !

Les jeux de société
J’adore les jeux de société, j’adore jouer au Scrabble même si je me sens nulle face à ma grand-mère et j’adore le Trivial Pursuit, le Twister ou encore le loup-garou. Je me souviens qu’on passait notre temps à jouer à cela à nos anniversaires « petites » et quand je dis « petites » c’était il y a 12 ans, quelque chose comme ça alors ce n’est pas si loin. Même à 20 ans, il y a toujours moyen de rire et de beaucoup s’amuser pour occuper vos après-midis pluvieux plutôt que de regarder une série pour regarder une série. Cela peut aussi être une alternative pour des soirées où on a juste envie de passer un bon moment avec nos amis.

Le livre
Vous allez trouver ça stupide, sûrement très peu écologique, mais bon sang ACHETEZ DES LIVRES ! Je déteste les e-book ou alors devoir lire un livre en pdf sur mon mac. Déjà j’adore l’odeur des livres et puis je trouve que ça dénaturalise tout le concept de la lecture de devoir lire sur un écran. Moi j’aime bien tourner les pages, pouvoir me poser n’importe où avec un bouquin sans avoir à trainer mon engin électronique.


Bloquer vos données cellulaires
Je pense que c’est une expérience intéressante, celle de bloquer ses données cellulaires afin d’avoir uniquement accès aux fonctions de bases de son téléphone soit appeler, envoyer un message et éventuellement prendre une photo. Pas de notifications instagram, l’équipe ou snapchat. Pas d’internet. On laisse son portable dans son sac et on n’est pas tenté de ne pas apprécier la beauté extérieure parce qu’il y a plus intéressant dans notre téléphone. Aussi, vous pouvez tout simplement laisser votre téléphone chez-vous.


Et vous, des bonnes techniques pour apprécier la vie 
en se délectant de technologie ?

No Comments

Enregistrer un commentaire