En bref, le mondial du tatouage.

jeudi 19 mars 2015


Hier, je vous parlais de cette première impression qui nous avait sauté aux yeux avec Margaux lors du mondial du tatouage, celle qu’on range trop vite les gens dans des cases en fonction de leur apparence mais je ne vous ai pas, concrètement, parlé du mondial du tatouage en lui même.


Qu’est ce que c’est ?
C’est 340 artistes et 30 000 visiteurs qui se sont succédés sur trois jours à la Grande Halle de la Villette. C’est de nombreux stands avec des tatoueurs confirmés, admirés prêts à vous tatouer mais aussi exposant leur art car nombreux tatoueurs dessinent et c’est l’occasion pour eux de partager leur travail sur papier comme sur la peau. C’est des bières et des potes. C’est des rires, des « OH », des « C’est magnifique » ou « Regarde cette précision ». C’est beaucoup de techniques de tatouages différentes.

Peut-on s’y faire tatouer ?
MAIS BIEN SUR, certains se font même tatouer sur les trois jours ! Dès l’ouverture de la billetterie, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec votre tatoueur pour vous faire tatouer sur le salon. Vous pouvez aussi vous laissez tenter par le tatouage au bamboo, un art ancestral qui a mon avis ne fait pas que du bien.
Cependant, si c’est la première fois que vous vous faites tatouer, je ne vous conseille pas de le faire sur le salon. En effet, vous ne savez pas trop comment vous allez réagir et les conditions de tatouages sont un peu « à la chaîne », installez comme vous pouvez dans la surface du stand. Venez vous renseigner, découvrir quel type de tatouage vous souhaitez, fait de telle manière mais pour une première fois, ne prenez pas de risques si vous n’êtes pas certains de vous.

Et sinon, y a t-il des animations ?
Et oui ! Après avoir erré de stand en stand, découvert différentes expériences de tatouages, traits de dessin, cultures vous pouvez assister aux différents concours. Le dimanche nous avons eu le droit au concours de dos avant le concours quotidien « Best of the day » de la plus belle réalisation du jour. Chaque jour, différents concours sont organisés pour mettre en valeur le dessin mais aussi le travail du tatoueur où la technique et l’esthétique y sont jugées. Vous pouvez également vous rendre sur les différents stands des partenaires pour faire des photos, attraper quelques goodies, découvrir leur relation avec le tatouage…

Pourquoi y aller ?
Toute personne un peu curieuse du monde du tatouage ou tout simplement appréciant les dessins et l’art y trouvera son compte. C’est un salon avec beaucoup d’ouverture d’esprit, où chacun est dynamique et vient avec ses amis. On se balade et on accroche sur un dessin, on est curieux de la technique du tatoueur et tout s’enchaîne très vite. On regarde un tatouage, on revient une heure après voir si il est terminé. On se prend au jeu, on est curieux, on veut en savoir plus, on veut tout voir et tout savoir. Qu’on vienne en tant que curieux ou passionnés, on passera un bon moment car on trouvera certaines réponses à nos questions, on sera surpris par autre chose et à la fin de la journée on aura vraiment compris le sens de l’expression « art du tatouage » car c’est un art, c’est du travail et ce n’est pas de la vulgarisation de votre corps.

On y découvre qu’on peut se tatouer ce qu’on veut, où on veut, comme on veut parce qu’on est libre de ce qu’on fait avec notre corps et que tant que cela a une signification, alors oui. Si une tête de Mickey a une signification pourquoi pas. C’est un salon artistique mais avant tout un salon qui reflète la liberté. La liberté de penser, de dessiner sur son corps, de vivre comme on le souhaite.


En attendant l’édition 2016, je vous invite vivement à vous rendre à l’exposition « Tatoueurs Tatoués », ça vous aidera à patienter et surtout c’est une exposition très bien construite avec de magnifiques photos, de très beaux tatouages et qui conte une histoire d’hier et d’aujourd’hui.


Si je vous dis tatouage, quel mot y associez-vous ?

2 commentaires:

  1. Article très intéressant... j'ai cette idée de tatouage qui me trotte dans la tête depuis un bon moment, j'hésite encore un peu avant de franchir le pas...et surtout, je ne connais aucun tatoueur! Mais au fait, tu es tatouée toi? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas tatouée. J'ai des idées et ça arrivera quand ça arrivera je pense :)

      Supprimer