Les films que les Oscars et les César vont me faire regarder

lundi 23 février 2015


Dorée. C’est la couleur de toutes ces statuettes mythiques que reçoivent les plus grands acteurs et actrices de ce monde. Fin Février c’est un peu LA période où le monde du cinéma s’agite et fait le bilan des succès de l’année précédente. Je n’ai jamais compris pourquoi c’était en Février d’ailleurs mais l’académie doit avoir ses raisons.



En les voyant monter sur scène, tous les uns après les autres, pleurant tantôt, souriant comme jamais, des étoiles plein les yeux, remerciant une liste de personnes interminable figurez vous que j’étais jalouse. J’étais jalouse parce que je me suis toujours demandée ce que cela serait de jouer dans un film. Ayant peur de la vie et de la mort, j’ai envie de tout voir, tout savoir, tout vivre et expérimenter et j’ai l’impression que le cinéma permet cela. C’est peut-être égoïste ou vicieux mais j’ai l’impression que le cinéma permet à tout ces comédiens de vivre des dizaines de vie différentes les plongeant tantôt dans une époque différente, dans une culture ou encore dans une situation de vie qu’il n’aurait jamais vécu sans ce métier. Oui je suis jalouse, très jalouse et j’aimerai vraiment pourvoir expérimenter cela. Peut-être que cela serait nul et que je ne ressentirai jamais ce que je veux ressentir un peu comme la Fashion Week, beau en apparence décevant dans l’action, mais peut-être que cela me ferait vivre quelque chose de génial, quelque chose que je n’aurai jamais imaginé ni même pensé apprécier. Ce qui arriverait sûrement aussi c’est que j’aurai du mal à ne pas rire tellement je serai nerveuse. Le cinéma ce n’est pas que des paillettes pour moi, c’est une vraie composition et la création d’une œuvre qui demande du dévouement et beaucoup de passion. Je rêve de travailler qu’avec des gens passionnés, cela doit être ennuyant si on n’aime pas ce qu’on fait.

Et puis je sais que certains sont jaloux de ces jeunes talents montant sur scène à seulement 18 ans et vous les regardez en vous disant « j’ai trois ans de plus et j’ai rien accompli dans ma vie ». C’est vrai ils ont un César à la main et vous pensez ne pas pouvoir rivaliser avec votre BAC ou votre permis mais c’est faux. On n’a pas tous le même caractère, on ne s’épanouie pas de la même manière et ce n’est pas parce que vous pensez n’avoir rien accompli que c’est vrai. Chaque jour vous faites plein de petites choses qui construisent votre succès et peut-être cela ne sera jamais à la même échelle, mais vous aussi vous y arriverez, vous aussi vous serez tout en haut de ce que vous souhaitez atteindre aujourd’hui.

Je l’ai déjà dit mais je ne vais pas souvent au cinéma déjà parce que dans un sens je préfère rattraper mes séries de la semaine puis surtout parce qu’avec le temps j’ai décidé d’être plus sélective dans ce que j’allais voir et finalement j’en reste toujours très indécise. Du coup il arrive très souvent que fin février ce soit l’heure du rattrapage cinématographique de l’année. En effet, je fais la liste des films qui ont été récompensé et je me demande lesquels je devrais regarder. Cette année j’en ai choisi 6 et j’attends vos avis et recommandations pour me dire lequel vous avez préféré. Et si comme moi, vous ne connaissiez ces films que de noms avant il y a 10 jours, je vous rajoute même les bandes annonces.

Les Combattants


The Theory of Everything


Whiplash


The Grand Budapest Hotel


Still Alice


Timbuktu



Aussi je voulais vous parler de quelque chose. Un de mes amis réalise son premier court-métrage dans le cadre de ses études et je sais que c’est un projet qui lui tient vraiment à coeur. Cela fait des mois qu’il le prépare, même au restaurant il règle les derniers détails et c’est pour ça que je vous invite à aller aimer la page Facebook de ce projet. L’histoire est belle et un peu dramatique mais je sais que ça rendra bien parce que dans la vie, les belles choses arrivent à ceux qui s’en donnent les moyens. Si vous le faites, merci.

4 commentaires:

  1. Je suis comme toi, je ne vais pas souvent au cinéma. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs, peut être que sur le coup je me dit que ca fait chier de dépenser 10€ tout en sachant que j'ai une série qui m'attend dans mon lit et où je suis sur de ne pas être entourés de gens qui vont me souler. Mais je fais des efforts et des fois je vais les films qui recoivent de super critiques.
    En attendant comme toi, je rattrape tout une fois les nominations pour les oscars et césars sorties. Personnellement je n'ai vu que The Grand Budapest Hotel et Imitation Game mais je te les conseille vivement ils sont géniaux!
    Le reste de ma liste est un peu similaire à la tienne: Tumbuktu, les combattants, the theory of everything ,gone girl; palo alto que je n'ai pas pu voir cet été et peut-être resprire et la famille bélier. Wow ca fait plus que je ne pensais!
    Bonne continuation avec ton blog Romy xx

    RépondreSupprimer
  2. Oh, on a eu a peu près la même idée tiens! The Whiplash et The Theory Of Everything ont l'air d'être vraiment vraiment bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait des années que quand on me demande ce que je veux faire plus tard, je répond "je veux juste avoir mon nom au générique", mais devant ces cérémonies tout ce à quoi je peux penser c'est "si seulement ça pouvait être moi, un jour..." Croisons les doigts ! Ça serait tellement un rêve.
    Pour les films à voir, The theory of everything va te faire pleurer, il est magnifique et l'Oscar remporté par Eddie Redmayne est bien plus que mérité, rien que pour sa peformance le film est à voir.
    Les combattants est aussi chouette, c'est beau tout en restant dans la simplicité et de mon point de vue ça montre bien la désillusion d'un rêve, quand on se rend compte, après avoir voulu quelque chose pendant des années que ce n'est pas forcément pour nous, que ce n'est pas ce qu'on s'était imaginé.
    The Grand Budapest Hotel pour moi vaut le coup surtout pour les décors, l'esthétique du film est vraiment, vraiment magnifique et unique. L'histoire est peut-être moins poignante mais ça en reste "mignon" (enfin, si on veut), raconté un peu comme dans un conte (enfin, de mon point de vue)
    J'ai pas vu les trois autres mais ils sont sur ma liste aussi !
    J'imagine que tu as vu Mommy et Yves saint Laurent donc je vais pas épiloguer pour te convaincre de les voir parce qu'ils sont extra !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai voulu voir The grand budapest hôtel quand il est sorti au cinéma l'an dernier (si mes souvenirs sont bons) mais je ne l'ai toujours pas fait. Il a l'air vraiment bien, drôle et décalé. J'ai vu la semaine dernière The imitation game et c'est un film génial. Je ne connaissais pas du tout cette partie de la seconde guerre mondiale, et Benedict Cumberbatch que j'adore est tout simplement magnifique dans le rôle d'Alan Turing.

    RépondreSupprimer