Fall albums

lundi 6 octobre 2014

Avec le dimanche tout gris que nous avons eu hier, nous pouvons le dire : nous sommes en Automne. C'est probablement ma saison préférée. Déjà elle arrive en Octobre avec mon anniversaire, ensuite je dis adieu au pollen qui m'a embêté tout le printemps/été et puis je dis bonjour au comfy sweaters, au dimanche dans mon lit avec mon thé à la main et un épisode d'une série que j'adore. Cliché? Oui mais tellement vrai. L'automne se résume à un mot chez moi = lazy (oui je trouve que ça sonne mieux en anglais qu'en français). Et puisque aucune saison ne se passe sans musique voici ma sélection douce d'album à écouter en boucle jusqu'à Janvier.


"Wanted on Voyage", le nom parle de lui même. L'album de George Ezra est celui qui accompagne vos road-trip de Novembre, celui qui vous donnera l'impression d'être dans un autre pays rien qu'à son écoute, celui qui vous donnera des idées de destinations pour l'été prochain. C'est un album doux et pimpant, mélodieux grâce à la guitare et je crois que si je savais jouer de la guitare ma vie serait un brin plus gaie. Il m'a fait pensé à Jake Bugg en plus frivole. Son album est tellement simple et ses chansons sont tellement différentes. Pop, indie, blues, rock, folk... Il sait tout chanter, tout composer, tout dégager. Les émotions sont celles qu'on veut ressentir quand on a juste envie de penser à autre chose. 

♥♥♥ : Over The Creek - Cassy O - Did you hear the rain
En concert à la Gaité Lyrique le 28 Novembre (victime de son succès, il n'y a plus de places à mon grand désespoir :()


Si vous connaissez déjà First Aid Kit vous devez vraiment vous demander pourquoi j'inclue leur nouvel album dans une sélection d'Automne. C'est assez différent de George Ezra, c'est l'été hippie, de l'indie folk positif qui vous donne le sourire, qui vous donne envie de danser, de courir en rigolant dans les feuilles oranges tombées des arbres - ou du moins c'est ce que ça me donne envie de faire. C'est positif et justement ce qu'on a besoin en cette fin d'année qui approche.
Leurs voix sont magnifiques, douces et leur accompagnement toujours si fluide. Les notes vous bercent et c'est juste un plaisir d'enfoncer ses écouteurs dans ses oreilles pour écouter "Stay Gold" lors de vos 40 minutes de train.

♥♥♥ : My Silver Lining - Waitress Song - Stay Gold


A ne pas écouter si vous avez le coeur brisé, vous aurez encore plus mal. "In the lonely hour", je pense que le titre parle de lui même, ce n'est pas un album joyeux mais si réaliste. J'aime Sam Smith et j'aime cet album parce que je pense que tout le monde peut s'y retrouver, tout le monde a un jour été perdu à 21 ans, tout le monde a un jour dû faire des choix pas faciles, tout le monde a un jour eu des désillusions et puis tout le monde est frappé par l'amour, le rejet. Cet album est de celui dans lequel on se retrouve, on se dit qu'on aurait pu écrire la même chanson. J'apprécie énormément quand des artistes livrent leurs sentiments, leurs émotions sans qu'on ait l'impression d'être dans un sitcom américain.
C'est l'album soul à écouter pour se dire qu'on n'est pas seul mais qu'une fois qu'on a déversé notre colère, on peut repartir, ça ira mieux.

♥♥♥ : Money On My Mind - I'm Not The Only One - Reminds Me Of You
En concert au Bataclan le 20 Novembre (victime de son succès, il n'y a plus de places à mon grand désespoir bis :()


Je n'avais jamais réellement accroché à Julien Doré avant cet album. Ce n'est pas la variété française trop pop, c'est des textes pas tout le temps compréhensibles, beaucoup d'amour, de métaphore et compagnie. Les mélodies sont apaisantes, on a toujours l'impression qu'il plane quand il chante avec sa voix sensuelle et finalement on fini par se déhancher sur ce rythme lent et si reposant.
Julien Doré c'est des chansons, un personnage et beaucoup de tendresse dans un sens. C'est typiquement ce que j'écoute en Automne car ça accompagne à la perfection mes humeurs, ça les apaise et puis parfois ça les bouscule. C'est de la pop un peu folk, c'est... à écouter avant de juger.

♥♥♥ : Chou Wasabi - London Nous Aime - Heaven
En concert à l'Olympia les 15/16/17 Novembre (victime de son succès, il n'y a plus de places à mon grand désespoir bis :() mais vous pouvez le retrouver dans toute la France.


A votre tour de me confier votre album (ou votre titre) de l'Automne.
Love. 

2 commentaires:

  1. Hey!
    Ca fait un petit bout de temps que j'ai des vues sur les albums de George ezra et julien dore alors je vais y jeté un oeil!
    Moi mon automne c'est un mix d'ed sheeran, des rolling stones, d'aiden grimshaw, de Jake bugg et aussi de Lorde des fois!
    Merci pour cet article je sens que je vais faire de belles decouvertes musicales!
    Elena xx

    RépondreSupprimer
  2. George Ezra, comment je l'adore son album c'est ouf !

    RépondreSupprimer